La Journée mondiale de la Radio 2017
Quel est le rôle qu'elle joue dans votre vie ? Voici vos réponses !
Valentina Beleavski, 05.02.2017, 14:46
Le 13 février a été déclaré par l’UNESCO – Journée Mondiale de la Radio (World Radio Day – WRD), pour attirer l’attention sur l’importance extraordinaire de ce média, sans lequel bien des gens n’auraient pas accès à l’information. Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Radio est « La radio, c’est vous! », l’occasion de célébrer la radio et son impact sur notre vie!
La radio c’est vous, chers amis, mais qu’est-ce qu’elle représente pour vous ? Quel est le rôle qu’elle joue dans votre vie ? Voici vos réponses !
La toute première réponse nous est venue depuis l’Ile Maurice, dans un message signé par Anand Kapil Nunkoo : « J’aime beaucoup la radio depuis mon enfance à écouter la radio dans le monde entier en français et en langue anglaise à travers le monde avec mon récepteur radio. A travers la radio, j’ai connu beaucoup de choses en ondes courtes dans beaucoup des années, avec des informations, la culture, loisirs, la musique des différents pays est d’autres. J’ai reçu plusieurs Diplômes est Certificats de la station radio RRI, à travers des rapports d’écoute et des cartes Qsl. Actuellement, il y a beaucoup de changements à travers Internet, pour écouter la radio avec une bonne qualité de réception du signal. La Journée mondiale de la radio, c’est un grand événement pour moi pour, reconnaitre le passé avec des anciennes radios de la marque Murphy, Philips et d’autres avec une petite antenne sur le toit de la maison ».
Aude Claude, auditrice et surtout internaute, a tenu absolument à participer à cette Journée Mondiale de la Radio, journée qu’elle trouve « féerique à sa façon ». Pour Aude Claude la radio reflète la réalité d’une manière accessible, correcte et surtout objective.
Aude Claude : « Quel serait le rôle de la radio pour moi? Par quel bout commencer ? Peut- être par dire qu’un être bien informé en vaut deux ? Oui, c’est ça. Décidément ça. La radio est pour moi une lecture sonore des faits, événements, situations, états d’esprit…car moi, j’ai besoin de voir par la voix de la radio, à savoir de comprendre…Voir et comprendre donc. Lorsqu’elle exprime les événements sociaux, la radio est pour moi l’écho d’une réalité … des plus réelles QUI SOIENT. . Celle que j’aimerais avoir de façon permanente à côté de moi, à même de désamorcer les conflits. (…) Culturellement et …passionnément. La radio enrichit par sa force de conviction quant aux événements. Prenons la capitale roumaine, à envier par les temps qui courent, de par sa passion sociale…. Bucarest de l’hiver blanc 2017, véritable foire de cette passion sociale, des derniers jours… or Paris, si dramatique du 2015. A chaque fois, la radio nous a présenté les faits de façon à les comprendre, à comprendre l’essence des choses, par une expression objective que je vois comme une qualité CAPITALE. Car qui a su garder son esprit objectif de nos jours ? C’est LA RADIO. C’est que la radio induit de l’objectivité, a portée de notre compréhension…. Grâce à la radio, à la façon dont elle présente les choses, on peut mieux appréhender les événements, les phénomènes et la marche des choses, de la société, ce qui représente en fait l’essence de notre vie. Qui a gardé cette fonction complexe, ces nuances descriptives des faits? Ah oui, c’est la radio…Encore une fois elle… En fait, la radio pourrait être prise pour le plus grand pouvoir mondial /global, si l’on tient compte de sa capacité de faire la synthèse de ce qui est le plus important…et de savoir la transmettre… Rôle modérateur, formateur… pour ceux qui prêtent leur oreille à attentivement l’écouter. Rôle de défi….vers d’autres horizons culturels or autres…. Voilà ce que la radio représente pour moi ».
Elargir les horizons, nous faire voyager à travers le monde, nous tenir informés à tout moment, la radio nous accompagne depuis un siècle, mais elle doit aussi tenir le pas avec la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés : celle du numérique, nous attire l’attention Christian Ghibaudo, de Nice, France.
Christian Ghibaudo : « La radio a toujours de l’importance depuis mon enfance, même si nous avions la télévision depuis plusieurs années, c’est la radio qui a bercé mon enfance. A cette époque, la télévision en France, n’émettait qu’à partir de la fin d’après-midi. Donc c’était la radio qui nous accompagnait le matin avant de partir au travail ou à l’école. On était réveillé au son de Radio Monte Carlo et Radio Andorre, deux stations très populaires dans le sud de la France. Stations qui ont disparu depuis, quelle nostalgie. Très tôt j’ai été intéressé par les radios internationales comme Radio Roumanie Internationale. Ces stations qui émettaient (certaines comme RRI émettent encore) sur les ondes courtes, ont divers objectifs. Les « grandes » comme la VOA (Voice of America), la BBC etc., ont pour mission d’informer le monde, surtout ceux qui vivent dans des pays ou la liberté de la presse est réduite. D’autres comme RRI, ont maintenant comme mission d’informer l’étranger de la vie sous toutes ses formes en Roumanie. RRI accomplit bien sa mission, comme on a pu le constater ces jours ci avec la crise politique dans tout le pays. Sur les ondes, mais aussi avec les réseaux sociaux, les auditeurs ont été régulièrement tenus au courant. L’Internet et les réseaux sociaux, c’est maintenant un nouveau moyen d’écouter la radio, les générations les moins jeunes devront s’habituer, mais c’est une bonne chose, plus de facilités pour écouter c’est là le progrès. Alors en 2017, une fois encore on peut dire « Longue vie à la Radio et Vive la Radio ! ».
Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à la télévision ou à Internet, quelle que soit la raison, c’est la radio qui reste la seule source d’information. Pour ces personnes la radio est vitale. C’est le cas de notre cher ami René Aulnette de France qui a souhaité nous transmettre ces mots :
On aurait pensé que l’on avait tout dit sur la radio. Eh bien en parcourant vos emails, on se rend compte que c’est un sujet inépuisable. Par exemple, pour notre auditeur algérien Naghmouchi Nouari la radio c’est : « … la Paix, l’écoute, la communication, le savoir-faire, connaître de culture des pays, avoir une idée sur le tourisme et la vie du pays, écouter de musique etc… la Radio est un moyen de passer le temps, d’avoir des connaissances avec des auditeurs, avoir des nouvelles du pays etc….. ».
La radio nous accompagne en permanence. Que ce soit dans la voiture, dans le bus, dans les galeries marchandes, même dans les ascenseurs, nous écoutons la radio tous les jours. C’est valable pour nous aussi en tant que journalistes, c’est valable pour vous nos auditeurs fidèles, et c’est surtout valable pour notre ami Paul Jamet de France.
Paul Jamet : « Depuis plus de 60 ans, la radio fait partie de mon quotidien. Elle m’accompagne au fil des heures, au fil des jours, pour m’informer, me divertir, m’évader vers d’autres pays plus ou moins lointains. Ainsi, j’ai connu les postes à lampes avec leur oeil magique, puis les premiers récepteurs portatifs à transistors. J’ai écouté des stations en ondes longues, en ondes moyennes puis à partir des années 70 via les ondes courtes. En France, la FM s’est véritablement imposée dès le début des années 80 avec la libéralisation de la bande FM. Parallèlement, la diffusion par satellite a vu le jour, essentiellement sur le continent nord-américain. Avec l’arrivée d’Internet des milliers de stations de radio sont maintenant à portée de clic ! Plus récemment encore, la téléphonie en 4G est devenue une sérieuse alternative pour l’écoute de la radio, en particulier auprès des plus jeunes. La RNT – Radio Numérique Terrestre – peine, du moins en France, à percer alors que l’on cesse la diffusion sur OM voire OL et que l’abandon de la FM se profile. L’Inde mise sur le DRM et la Roumanie diffuse en DRM pour l’international offrant ainsi un excellent confort d’écoute.Bref, on le voit, bien qu’ayant plus de 100 ans, la Radio reste un média plein de vitalité qui s’adapte à l’évolution des technologies et des pratiques d’écoute de son auditoire. De plus, il me semble que la Radio a parfaitement réussi sa convergence avec le web, ce qui lui permet d’enrichir son offre avec des compléments, des podcats, des archives. J’adore la Radio toujours présente quand j’en ai besoin. Une telle fidélité mérite bien quelques compliments. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait de la Radio une telle ouverture sur le monde. Qu’elle soit locale, régionale, nationale ou internationale la radio s’adresse à tous. Contrairement à la télévision, elle laisse une large place à l’imaginaire. A partir des sons qui nous parviennent, il appartient à chacun de se construire une représentation du monde. Qu’il est bon de rêver, de voyager, de s’évader en écoutant la radio. Vive la Radio ! »
Pour Maguy Roy de France, membre du Radio DX Club d’Auvergne, la radio a de multiples facettes: LA RADIO est avant tout un moyen d’information qu’elle soit locale, régionale, nationale, internationale, dans des domaines très variés : politiques, économiques, sociétaux, culturels….. LA RADIO est aussi un moyen de communication, de partages d’idées grâce à des écoutes, des forums, des débats, la diffusion de messages d’urgence ou personnels. LA RADIO est un moyen de s’évader du quotidien, de rêver lors d’émissions en tous genres : histoire, civilisations, musique, gastronomie….. LA RADIO est un moyen de rompre la solitude, l’isolement, l’individualisme par l’échange, en créant des liens par delà les distances, le temps, les âges, en tous points du monde. LA RADIO nous ouvre à l’autre, nous ouvre au monde grâce à la découverte d’autres cultures qui relativisent la primauté et le bien-fondé de notre pensée , de notre façon de vivre . LA RADIO nous accompagne quotidiennement, du matin au soir, alors que nous vaquons à nos occupations. Qui ne possède pas LA RADIO dans sa maison, sa voiture, son ordinateur, sa tablette voire son téléphone ? LA RADIO représente peut-être l’ancêtre des médias modernes, mais elle demeure incontournable !Alors, bon vent à LA RADIO !
Nous avons gardé pour la bonne bouche le message de Philippe Marsan de France, pour lequel la radio rime avec magie, avec fascination et surtout avec amitié.
Philippe Marsan : « Pour moi, c’est de la magie, la magie des Ondes qui se propagent dans l’espace au grès des vents et qui viennent nous réconforter, nous réchauffer le cœur. A la fin du 19e siècle, ce n’est pas si loin, on ne transmettait que quelques signaux en Morse, étonnant car il n’y avait pas de fil électrique, c’était la TSF. Puis, dans les années vingt arrivèrent les paroles, la musique, les émissions… Cela fait presque cent ans. Lorsque j’écoute un programme de RRI en ondes courtes, c’est toujours pour moi étonnant. Le fait de se caler sur la fréquence souvent au moyen d’une aiguille, rechercher, fouiller le cadran, et soudain comme par enchantement, c’est la voix venue de Bucarest. Formidable ! C’est toujours comme si cela était la première fois, nouveau, fascinant !Ce qui est important pour les stations internationales, c’est aussi de recevoir le courrier des auditeurs. Ainsi se créent des liens entre la station et celle ou celui qui écoute. On peut poser des questions concernant le pays, les habitants, la culture, la géographie, l’histoire. Grâce à Internet, suite à la réception des ondes, en complémentarité peut se créer ainsi une interactivité entre la rédaction, le service et les auditeurs. Merci à vous chers Amis du service français.La radio chez soi, la radio pour soi, ou en famille pourquoi pas, le mystère des Ondes devenu réalité, un lien entre les continents, la joie d’entendre des voix venues d’ailleurs en Amies. Alors, en ce début de siècle, que vive la Radio…. ».
Chers amis, merci pour vos messages si chaleureux et si intéressants, qui nous ont aidés à marquer une fois de plus la Journée mondiale de la Radio. Permettez-nous de terminer par une expression qui apparaît dans la plupart de vos messages : « Vive la radio ! »