RRI Live!

Écoutez Radio Roumanie Internationale en direct

La Journée de l’Auditeur 2018 – Quelle est la place de la radio et de RRI dans votre vie?

Aujourd'hui, la parole est à vous, chers amis !

La Journée de l’Auditeur 2018 – Quelle est la place de la radio et de RRI dans votre vie?

, 04.11.2018, 13:00

Madame Monsieur, une fois de plus, c’est le moment de célébrer la Journée de l’Auditeur sur Radio Roumanie Internationale !

En fait, cette journée a une double importance, car nous marquons aussi l’anniversaire de la Radio publique roumaine.

Ce 1er novembre 2018, nous avons marqué les 90 années écoulées depuis la première émission radiophonique officielle de Roumanie. 90 ans chargés d’histoire, pendant lesquels les professionnels de la radio roumaine ont toujours été près de leur public et pendant lesquels la radio a été le miroir des époques traversées par la Roumanie. A commencer par l’entre-deux-guerres, en passant par la Seconde Guerre mondiale, par l’après-guerre et par plusieurs décennies de communisme, pour arriver à l’ère de la démocratie, la Radio a assisté à toutes les transformations du pays au fil du temps.

Oubliant le vieil appareil de nos grands-parents, nous écoutons aujourd’hui la radio sur nos smartphones. A la maison, en voiture, au travail, la radio nous accompagne toujours ! Et puis, c’est par les voix de Radio Roumanie Internationale que les auditeurs des quatre coins du monde apprennent tout sur la vie en Roumanie. Voilà pourquoi, cette année encore, nous vous invitons à réfléchir sur la place de la radio dans votre vie quotidienne en général et sur la place de RRI dans votre vie en particulier et de partager votre expérience avec nous à l’occasion de la Journée de l’Auditeur.

Pour la plupart de nos auditeurs, la radio a été une présence constante depuis leur enfance. Au début en FM ou en OC, désormais sur Internet ou sur le smartphone, la radio est un ami qui vous accompagne à tout moment. C’est le cas par exemple de Christian Ghibaudo de France. Voici sa contribution pour la Journée de l’Auditeur.

Christian Ghibaudo, France :

« Eh bien, la radio depuis mon enfance a toujours une grande place dans ma vie. Enfant nous étions réveillés par la radio, car dans les années 60/70 la télévision n’émettait pas le matin en France. Une grande place, car j’écoute en fait la radio à longueur de journée. Une écoute que cela soit par la radio traditionnelle ou maintenant de plus en plus souvent via Internet. Les grands évènements qui ont jalonné ma vie, je les ai appris par la radio, c’est après que je me suis dirigé vers la télévision pour voir les images.

D’un autre côté, l’attrait de l’écoute des radios ondes courtes, m’a permis de découvrir beaucoup de choses, de rencontrer des personnes avec qui je suis toujours en contact. L’écoute de ces radios internationales m’a apporté beaucoup par rapport aux radios locales, nationales.

Pour RRI, et bien c’est toujours, années après années l’une de mes stations francophones préférées. Il faut dire que malgré le sombre avenir des radios internationales, vous êtes toujours présents sur les ondes. Le tournant d’Internet vous l’avez réussi, car maintenant votre site web est exemplaire, on peut écouter l’émission en direct, en différé et il y a aussi le choix d’émission à la demande. De plus, le site et la page Facebook sont toujours aussi utiles pour être informé sur la Roumanie, quand on pas toujours le temps d’écouter l’émission en totalité. La variété de la programmation est aussi un avantage, et il ne faut pas oublier que RRI reste pour les francophones hors-Roumanie, l’un des seuls moyens d’être informé de la vie en Roumanie. Bien peu d’informations sur votre pays sur les médias nationaux, en fait en France hormis les grands voisins, on parle très peu des autres pays européens. Il faut aller à la pêche aux infos, et en cela le service français de RRI est très utile, car on au courant quotidiennement de ce qui se passe chez vous. D’autres pays ont abandonné les émissions en français, par exemple l’Autriche et bien maintenant si on n’est pas germanophone, on en sait plus rien de ce pays. Et il y a bien d’autres exemples, comme les pays baltes qui sont pratiquement inconnus en France.

RRI est importante, car grâce à vous j’ai eu envie de découvrir la Roumanie, je suis d’ailleurs venu vous voir 4 fois, et je prévois de revenir plus longtemps d’ici deux ans. Car à la mi-2020 je devrais cesser mes activités professionnelles, j’aurai j’espère plus de temps pour voyager. Car il y a encore beaucoup d’endroits que je voudrais visiter en Roumanie, en commençant par Timisoara, Sibiu etc…

Donc en cette journée de l’auditeur sur RRI, je souhaite que vous soyez présent encore de nombreuses années, pour nous informer, nous divertir et nous enrichir. »

RRI donne envie de découvrir la Roumanie, affirme Christian Ghibaudo. Pour Roger Roussel, du Canada, la radio est une source vitale d’information, alors que RRI est une des seules sources d’information sur la Roumanie dans son pays, et qui l’a également aidé à mieux comprendre le contexte global. Voici donc la contribution de Roger Roussel pour notre Journée de l’Auditeur.

Roger Roussel, Canada

« Vouloir s’informer sur le monde passe par les médias. Nombreuses sont les sources d’information et de références qui existent. Ici au Canada, comme dans la plupart des pays, les médias prennent une place importante dans la vie quotidienne des gens. Souvent, la population est influencée par le contenu des informations et par les analyses des journalistes. Cependant, je remarque que la couverture médiatique au Canada est souvent concentrée sur l’actualité nationale. Même s’il existe une section concernant l’actualité internationale publiée dans les journaux, je constate que le contenu au niveau de l’analyse est peu approfondi. Fort heureusement, il existe des stations qui émettent via les ondes courtes et qui nous informent sur de très nombreux sujets. Radio Roumanie Internationale joue un rôle de premier plan dans ce domaine. La variété des informations, commentaires et analyses prodiguées par les journalistes de R.R.I. jette un regard particulier sur les vrais enjeux tant européen que mondial. Votre station comble le manque d’information subjective qu’ici au Canada nous avons peine à retrouver dans nos médias. La Roumanie est active au sein de la francophonie et dans beaucoup d’autres domaines. Trop souvent, les médias nord-américains ignorent cet état de fait.Radio Roumanie Internationale est vraiment une très bonne source d’information qui est efficace et actuelle. En près de quarante ans d’écoute de vos émissions, R.R.I. m’a beaucoup aidé à mieux comprendre les grands enjeux de ce monde. Merci à vous de me permettre de mieux discerner et analyser le merveilleux rôle que joue votre station et surtout de parfaire mon apprentissage et mes connaissances sur votre merveilleux pays ».

Pour beaucoup d’auditeurs, RRI rime avec ondes courtes. La technologie est là, mais les radioamateurs les plus fidèles préfèrent toujours les OC. C’est le cas de notre ami algérien Nouari Naghmouchi. Pour lui, RRI rime aussi avec paix et culture. Voici son message à l’occasion de la Journée de l’Auditeur.

Nouari Naghmouchi, Algérie

Je capte souvent vos émissions avec un code de SINPO de 4 et parfois de 5. En plus, je visite souvent le site, il est formidable, le programme est varié et les émissions sont intéressantes. Vous proposez souvent des concours, c’est rare de trouver une station comme RRI. Aujourd’hui il ne reste pas beaucoup des stations sur les ondes courtes. Heureusement que votre belle station existe et j’espère qu’elle continuera ses programmes qui m’ont aidé à apprendre beaucoup de choses sur la Roumanie. Je suis un fidèle auditeur et ce depuis plus de vingt années et je compte rester pour toujours l’un de vos auditeurs les plus fidèles. Vos programmes sont riches et j’avoue qu’ils m’ont permis par d’apprendre un peu votre langue. Comme ça, si j’avais l’occasion de venir à Bucarest je n’aurai pas de problème de communiquer.

Pourquoi la radio ? Parce que c’est la seule source d’information dans des endroits isolés. Pourquoi RRI ? Parce qu’elle est la seule radio qui parle de la Roumanie l’étranger, explique Farid Boumechaal d’Algérie.

Farid Boumechaal, Algérie

« La radio joue un rôle important dans la vie quotidienne des gens depuis toujours. Il suffit de penser à la période des deux guerres mondiales quand les gens étaient suspendus à la radio et aux médias pour suivre toute l’actualité. La radio joue un rôle dans le développement social par le biais de ses programmes. La radio est le seul moyen d’information dans les villages et les villes éloignées. La radio parle des cultures et des civilisations, des traditions des peuples La voix de Radio Roumanie Internationale contribue à une meilleure connaissance de la civilisation et des traditions roumaines ».

Pourquoi RRI ? Parce que RRI nous cultive, affirment nombre d’auditeurs. Parmi eux, Philippe Marsan de France, lui aussi un inconditionnel des OC et de RRI.

Philippe Marsan, France

« J’avais environ cinq ans lorsque la Radio m’attira ! Mais d’où venaient ces sons diffusés par ce petit récepteur posé sur l’étagère de la pièce principale ? A l’époque, l’on écoutait la station régionale Bordeaux Aquitaine. Cela semblait venir de loin… Plus tard, vers l’âge de 16 ans, je découvris les ondes courtes. C’était le jeudi après midi chez Dédé, un copain de lycée dont le père est radio amateur. C’était le bricolage des postes à lampes, la fabrication des antennes, recherchant performance et efficacité. Plus tard, ce fut la découverte d’autres stations émettant en langue française, Russie, USA, Albanie, Pologne, Chine… Enfin, je suis revenu à l’écoute il y a environ vingt ans. Avoir des nouvelles de contrées lointaines, de part le monde, en français, c’est passionnant. Notamment, RRI avec le courrier des auditeurs, l’univers du jazz, RRI spécial. Cela nous cultive, nous informe, et ainsi se renforce les liens d’amitié au travers des Ondes positives et des rapports d’écoutes ».

A l’heure où la Radiodiffusion roumaine marque son 90e anniversaire, les auditeurs de RRI comptent leurs années d’écoute des programmes en langue française diffusés depuis Bucarest. Paul Jamet de France en arrive à … un quart de siècle d’écoute. Et sa présence près de l’appareil pour nous suivre ne diminue point, bien au contraire, ses écoutes se multiplient. Suivons donc sa participation à cette journée spéciale pour nous tous.

Paul Jamet, France

Je viens de fêter mes 70 ans en famille … De son côté, RRI s’apprête à fêter les 90 ans de la première émission de la Radio Roumaine … en famille également car je pense que les auditeurs seront nombreux à témoigner de leur attachement à RRI. Une famille d’auditeurs dont je fais partie depuis que les roumains se sont libérés de la dictature communiste. L’auditeur que je suis fête donc quelque 25 années d’écoute. Des écoutes qui sont devenues nettement plus nombreuses depuis 2011, c’est-à-dire depuis que je suis à la retraite. Bien souvent, je commence ma journée avec l’écoute de RRI…

Vous savez, vous qui confirmez mes rapports d’écoute, que l’essentiel d’entre eux sont rédigés à 7h00 heure locale française … Les infos, le commentaire du jour, une ou deux chansons roumaines puis un programme qui varie au fil des jours et qui permet de découvrir mille et une facettes de la Roumanie et de la vie des Roumains : économie, vie sociale, activités culturelles, rayonnement en Europe et dans le monde, particulièrement dans le monde francophone.

Pour compléter ma réponse, j’ajouterai que les QSL de RRI constituent un bel album sur la Roumanie telles ses richesses architecturales et naturelles. Voilà quelques bonnes raisons qui expliquent l’intérêt que je porte à RRI au fil des jours. On peut vivre sans écouter RRI, mais tellement moins bien ! »

Parfois, une émission radio peut nous inspirer, nous toucher à tel point qu’elle marque un tournant dans notre vie. C’est le cas des membres du Radio DX Club d’Auvergne qui, en écoutant une jeune fille roumaine s’exprimer sur nos ondes, ont pris une décision très importante. Laquelle ? Réponse dans leur message.

Le collège des administrateurs du Radio DX Club et Francophonie

« En quoi votre écoute régulière a-t-elle changé la vie de notre association le Radio DX Club d’Auvergne et Francophonie ? Sur votre antenne, Radio Roumanie Internationale, le 14 juin dernier, une jeune fille, roumaine, faisait l’éloge de la langue française. La pertinence de son propos a éveillé l’intérêt de certains adhérents de notre association qui fêtera son anniversaire au tout début de l’an prochain. Le RDX était à la recherche d’une action forte pour fêter cet évènement, peut-être, dans cette écoute, y avait-il une possibilité de rencontrer cette action ? Ils ont « retroussé les manches », gratté, cherché, se sont questionnés, ont questionné…. il semblerait qu’ils touchent au but… c’est bien énigmatique que tout cela, nous vous l’accordons bien volontiers et, sous peu, espérons vous révéler le projet qui nous tient tellement à cœur.

Pour l’instant, sachez seulement que grâce à vous la vie de notre club a été bousculée, dans le bon sens du terme, enrichie de contacts chaleureux, de projets innovants et audacieux, de partenariats inattendus et il faut bien le dire souvent inespérés… C’est beaucoup de travail, mais c’est passionnant. Soyez en remerciés.Nous gardons l’espoir de revenir très bientôt vers vous pour vous présenter le résultat du grand vent qui a soufflé sur le RDX, à votre écoute, ce 14 juin.

Nous ajouterons que, hier, nous participions à RADIOMANIA à Clermont-Ferrand où nous présentions les radios francophones amies. Notre ami Jean Barbat nous y a rendu visite et c’est avec plaisir que nous l’avons photographié à votre intention devant l’article que Ligia Mihaiescu lui consacrait l’avant-veille dans sa rubrique « Vos questions, nos réponses » qui traitait des Revenus et dépenses des Roumains. Toute une chaîne d’amitié entre Radio Roumanie Internationale et l’Auvergne… »

« RRI est ma station ! » déclare haut et fort Bernard Launay de France. RRI est devenue sa station préférée, et comme dans toute histoire d’amour, il lui est difficile d’expliquer d’où vient exactement cette passion. Une chose est sûre, RRI l’accompagne tous les jours et il ne pouvait pas manquer de nous envoyer son message pour la Journée de l’Auditeur.

Bernard Launay, France

« Radio Roumanie tient en effet un place importante dans ma vie depuis ma première écoute… il y a environ 30 ans. A l’époque du régime communiste, RRI incarnait évidemment la voix d’un pouvoir en place, et il était intéressant d’entendre la présentation des actualités nationales et internationales de ce point de vue. J’avais une vingtaine d’années et je rêvais déjà de visiter un jour votre pays, qui était pour un auditeur français un peu mystérieux…je voyageais par les ondes, le virus était contracté !

Les années ont passé, la vie politique a changé partout dans le monde et RRI a accompagné ces changements. Elle est devenue une station dynamique, attractive, passionnante.Elle est devenue aussi ma station favorite en raison des informations qu’elle diffuse, de la connaissance qu’elle apporte sur la Roumanie, des concours et jeux réguliers qu’elle organise pour ses auditeurs, des découvertes musicales qu’elle propose. Sans doute ne le percevez-vous pas car vos auditeurs sont nombreux, pourtant je dois vous dire qu’il existe un lien particulier entre nous, un lien affectif très fort…en tout cas de mon point de vue.

Oui RRI est « ma station » !

Il est difficile de l’expliquer de façon objective, mais peut-être ce sentiment est-il lié aux deux voyages que j’ai eu la chance d’effectuer à IASI il y a environ 20 ans, et qui m’ont donné l’impression de m’y sentir « chez moi »…Radio Roumanie m’accompagne donc chaque jour sur mon récepteur ondes courtes, sur mon ordinateur et même sur mon smartphone… Serait-ce une addiction ?J’attends aussi avec impatience chaque semaine votre rubrique « courrier des auditeurs », le vendredi midi sur les ondes courtes… un régal pour moi.

Depuis quelques années, je suis devenu radioamateur, et j’aime parler à mes interlocuteurs roumains de RRI… ils sont souvent étonnés de constater que j’en suis un auditeur assidu.Voilà, mes amis de RRI, j’ai l’impression de tous vous connaître, alors que nous ne nous sommes jamais rencontrés… sans doute est-ce là l’indicateur de votre réussite !Je vous souhaite encore une fois un BON ANNIVERSAIRE et j’espère être présent pour les 100 ans de RRI…pourquoi pas physiquement dans vos studios ? Amitiés de France…. »

Que ce soit pour se cultiver ou bien pour s’informer, que ce soit par amour de la francophonie ou de la Roumanie – nos amis viennent d’énumérer plein de raisons pour lesquelles ils se retrouvent tous les jours les ondes de RRI. Nous, les journalistes de la rédaction en langue française, nous les remercions pour leur soutien quotidien. Pour nous aussi, la radio est plus qu’une passion, c’est un métier, c’est la moitié de notre vie en fait. Et dans des jours de fête, nous nous sentons plus proches de vous, nos auditeurs, et c’est un très beau sentiment, il faut l’avouer. Merci et à très bientôt sur les ondes !

La Journée de l’auditeur 2024
Forum dimanche, 03 novembre 2024

Un robot qui fait des cocktails en bavardant avec des clients. Une bus qui roule sans chauffeur, une appli qui répond toute seule à nos emails, un...

La journée de l’auditeur 2023
Forum dimanche, 05 novembre 2023

Le climat, en débat, avec les auditeurs de...

La journée de l’auditeur 2023 sur RRI
Forum lundi, 09 octobre 2023

Le dimanche 05 novembre, nous parlons climat sur RRI...

La Journée mondiale de la radio 2023
Forum lundi, 13 février 2023

Radio et paix. Voici vos...

Forum dimanche, 01 janvier 2023

La Personnalité de l’Année 2022

Le président ukrainien, Volodymir Zelenski, est la nouvelle personnalité sur 2022 de...

La Personnalité de l’Année 2022
Forum dimanche, 06 novembre 2022

La Journée de l’Auditeur 2022

Quelles sont vos premières sources d'information sur la guerre en Ukraine, comment faites-vous pour éviter les...

La Journée de l’Auditeur 2022
Forum samedi, 01 janvier 2022

La personnalité de l’année 2021 sur RRI

Une nouvelle fois, il s'agit des soignants du monde entier, qui ont été en première ligne de la lutte contre la pandémie de...

La personnalité de l’année 2021 sur RRI
Forum lundi, 08 novembre 2021

La Journéede l’Auditeur 2021

Quelles ont été vos premières sources d'information sur la pandémie ? Quel est le rôle de la radio, en particulier de la radio publique, dans...

La Journéede l’Auditeur 2021

Partenaire

Muzeul Național al Țăranului Român Muzeul Național al Țăranului Român
Liga Studentilor Romani din Strainatate - LSRS Liga Studentilor Romani din Strainatate - LSRS
Modernism | The Leading Romanian Art Magazine Online Modernism | The Leading Romanian Art Magazine Online
Institului European din România Institului European din România
Institutul Francez din România – Bucureşti Institutul Francez din România – Bucureşti
Muzeul Național de Artă al României Muzeul Național de Artă al României
Le petit Journal Le petit Journal
Radio Prague International Radio Prague International
Muzeul Național de Istorie a României Muzeul Național de Istorie a României
ARCUB ARCUB
Radio Canada International Radio Canada International
Muzeul Național al Satului „Dimitrie Gusti” Muzeul Național al Satului „Dimitrie Gusti”
SWI swissinfo.ch SWI swissinfo.ch
UBB Radio ONLINE UBB Radio ONLINE
Strona główna - English Section - polskieradio.pl Strona główna - English Section - polskieradio.pl
creart - Centrul de Creație Artă și Tradiție al Municipiului Bucuresti creart - Centrul de Creație Artă și Tradiție al Municipiului Bucuresti
italradio italradio
Institutul Confucius Institutul Confucius
BUCPRESS - știri din Cernăuți BUCPRESS - știri din Cernăuți

Affiliations

Euranet Plus Euranet Plus
AIB | the trade association for international broadcasters AIB | the trade association for international broadcasters
Digital Radio Mondiale Digital Radio Mondiale
News and current affairs from Germany and around the world News and current affairs from Germany and around the world
Comunità radiotelevisiva italofona Comunità radiotelevisiva italofona

Diffuseurs

RADIOCOM RADIOCOM
Zeno Media - The Everything Audio Company Zeno Media - The Everything Audio Company