La Journée de l’auditeur 2016
Où vivent les gens les plus heureux ? Voici vos réponses.
România Internațional, 06.11.2016, 13:15
Bienvenue à la Journée de l’Auditeur sur Radio Roumanie Internationale !
A l’édition de cette année de notre émission spéciale, nous vous avons invités à répondre à la question : « Où vivent les gens les plus heureux ? »
Nous avons parcouru vos réponses avec intérêt ; elles ont été aussi différentes que le sont nos auditeurs du monde entier. Certains ont parlé classements, d’autres nous ont indiqué des pays, des zones géographiques ou des formes de relief. Certains se sont rapportés à leur pays ou ville natale, (certains même à la Roumanie). Quelques-uns ont défini le bonheur par comparaison avec les gens qui se trouvent dans des situations difficiles. La plupart nous ont dit que le bonheur a trait à une vie sociale accomplie.
Valentine Gigaudaut de France sait très bien où elle voudrait vivre : « A Taïwan! Pays méconnu, mais avec une population ouverte d’esprit et bienveillante. »
Quant à Christian Ghibaudo, qui vit en France, sur la Côte d’Azur, il pense qu’il existe deux autres pays européens où il pourrait être plus heureux : « Dans l’édition 2016 du World Happiness Report, la France se situe seulement à la 32ème place des pays où il fait bon vivre. Loin derrière le Danemark, la Suisse, le Canada ou Israël. Et juste devant… l’Arabie Saoudite. Les habitants du Danemark semblent avoir trouvé la recette du bonheur ou, en tout cas, sont dans la meilleure position pour le faire. Voilà l’un des enseignements du World Happiness Report 2016, publié en mars dernier.Cette étude internationale sur le bonheur classe ainsi la France au 32ème rang, loin derrière le Danemark, leader du classement. La Suisse (2ème) et l’Islande, complète le podium de ce classement établi selon plusieurs critères, notamment le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption. Suivent la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède: sept des dix pays les plus heureux sont ainsi des petits ou moyens pays d’Europe occidentale. Israël arrive en 11ème position, devançant l’Autriche et les États-Unis qui gagnent deux places par rapport au précédent classement. L’Allemagne se hisse au 16ème rang, la Belgique au 18ème, le Royaume-Uni au 23ème. La France, de son côté, est 32e, deux places seulement devant l’Arabie Saoudite (34e) et derrière la Colombie (33ème). Les Français se remonteront (peut-être) le moral en apprenant que l’Espagne se contente elle de la 37ème place et que l’Italie parvient tout juste à se maintenir dans le top 50. Alors déjà on peut se poser une question, avec des critères semblables aux pays en tête de la liste, comment expliquer que la France ne soit que 32ème ? Donc un niveau de vie correct, de bons service sociaux, une bonne couverture médicale, un climat favorable, pourquoi les Français se sentent-ils moins heureux que les premiers ? Eh bien, c’est la question la plus difficile à répondre, personnellement je serais bien incapable d’y répondre, pour la plupart des Français. Pour ma part, je ne sais pas si je suis vraiment heureux de vivre en France, je me pose beaucoup de questions, car certaines fois c’est bien difficile de vivre en France. En premier lieu, les tracasseries administratives sont pour moi une difficulté du bien-être. De plus en France, la vie politique est difficile à supporter, la corruption et la malhonnêteté semblent prendre de plus en plus de place. Néanmoins, malgré les attentats et les menaces terroristes, nous vivons en paix en France, comme partout en Europe. Ce n’est donc pas étonnant que la majorité des pays en tête de liste sont sur le vieux continent.Après, vivre en paix ne suffit pas pour être heureux, l’âge est important, avec une vision vers l’avenir. Les risques de chômage ou de perte de travail peuvent amener les plus jeunes à être moins heureux, alors que les retraités qui n’attendent plus rien de ce côté-là, ils seront si leurs moyens financiers le permettent nettement plus heureux que les plus jeunes. Pour en revenir à ma personne, et bien habitant sur la Côte d’Azur, j’ai quand même conscience de vivre dans une région agréable (même s’il fait un peu trop chaud l’été…) J’ai la chance d’avoir un travail, des revenus suffisants pour mes besoins. Vivre entre Nice et Monaco, au bord de la Méditerranée, est assez enviable. Certes, je suis bien aussi dans d’autres pays, par exemple l’Angleterre et l’Italie sont deux pays ou je me sens bien, je pense que je serais heureux d’y vivre. Ce sont deux pays ou je pourrais partir finir mes jours, surtout que la fracture sociale et le communautarisme nous guettent en France.Pour être heureux, il faut donc avoir une bonne espérance de vie, des moyens médicaux, vivre en paix, un travail qui permettent de vivre correctement. Quand à la liberté est-elle possible sans tout ça ?»
De l’avis de Nouari Naghmouchi, d’Algérie, les gens les plus heureux du monde vivent en Norvège. Voici ses arguments : « avant tout je souhaiterais à tous les auditeurs et auditrices de radio Roumanie internationale une bonne fête pour la journée de l’auditeur 2016 ainsi qu’une bonne réussite à notre belle station. A mon avis les gens les plus heureux vivent en Norvège, c’est un beau pays que je souhaiterais visiter un jour. D’après les médias, ce pays a beaucoup de liberté et les gens sont souvent heureux et vivent très bien, un pays de liberté et de tourisme et de grande culture, les gens sont souvent contents et aiment leur pays, la Norvège, puisqu’il y a tout ».
Pensant aux zones de conflit du monde arabe, Farid Boumechaal d’Algérie nous dit que le bonheur est à retrouver là où il n’y a pas de guerres : « Les pays scandinaves montent les rangs depuis des années et ont un niveau de vie élevé, la densité de la population est faible par rapport aux régions d’Afrique et d’Asie. Et aussi le côté politique et culturel de la région joue un rôle majeur pour se sentir à l’aise. Contrairement à pétrir le sauvetage des pays africains sujets à des guerres et des zones arabes comme la Syrie, nous trouvons des individus et des citoyens qui fuient à des endroits sûrs. Et je vois que les sites touristiques et de montagne pittoresque jouent un grand rôle dans le bonheur et le confort des personnes. Par exemple, nous trouvons les personnes les plus âgées au Japon parce que l’environnement et le bon climat permet la longévité. On imagine le continent africain, qui est le continent le plus riche du monde, sans les guerres et les conflits sectaires et ethniques, vivre dans la sécurité et la paix et le bien-être ? Ont-ils à immigrer à travers les bateaux de la mort vers l’Europe ? Et traîner dans les rues à la recherche de choses à manger ? Et ici, des gouvernements mafieux qui exploitent la richesse dans les guerres et les conflits pour parvenir à leurs fins. Et le déplacement et l’appauvrissement de leur population. Avec la mise à disposition des termes de confort, de sécurité et assez d’argent, ils seront les hommes le plus heureux sur terre».
Une contribution nous vient de la République Démocratique du Congo, de M Badylon Kawanda : « Je tiens à vous remercier pour cette occasion que vous offrez à vos multiples auditeurs pour s’exprimer. Pour moi, les gens les plus heureux et le plus grand nombre des gens contents sont aux Etats Unis d’Amérique. Cette affirmation se justifie, selon moi, par une double raison : 1) Aux USA, l’espérance de vie, les infrastructures, la liberté d’expression, la liberté de décision, la protection de la population et de ses biens, le niveau de l’enseignement, le niveau de l’économie, le système de santé, la culture, les liens sociaux, des opportunités d’emplois et d’émergences, des respects des engagements, la liberté de la presse etc. sont depuis un certain temps sur les rails ; 2) Aux USA, lorsque quelqu’un initie une action de développement qui respecte les lois du pays, il peut facilement obtenir des subventions de la part du gouvernement, des legs ou autres financements de la part des partenaires, à condition qu’il puisse respecter les critères des partenaires.Les éléments évoqués dans les deux argumentations font que l’être humain ait une psychologie calme, puisse initier des actions de développement. Ne dit-on pas que »Le développement est le second nom de la paix ? ». Personnellement, j’aime vivre aux USA ou dans un tout autre pays qui réunit les éléments évoqués dans les deux argumentations. Ce sont ceux-là mes »ingrédients ». Car, comme journaliste, homme d’initiatives et homme de développement, j’aime bien vivre, travailler ou collaborer avec des gens, des institutions et des espaces qui ont tous »ingrédients précités ».
Parmi les réponses intéressantes que nous avons reçues, en voici une qui nous vient d’Italie, de M Stefano Citterio : « Il est très difficile de répondre à la question dans quel pays vivent les gens les plus heureux. Normalement, nous, ceux qui vivons dans des pays qui ont des problèmes e chômage ou ont un niveau de vie plus faible, nous pensons que les pays dans lesquels vivent les gens les plus heureux sont ceux de l’Europe du nord : Suède, Norvège et Finlande. Nous savons pourtant que dans ces pays, le taux de suicides est très grand, donc le bonheur pourrait ne pas caractériser ces nations. Je ne crois pas qu’il y ait des nations vraiment heureuses. Est heureux celui qui se sent bien là où il vit. Moi, je voudrais vivre un temps dans les pays que j’aime le plus, tels que la Suède, la Russie, l’Irla,de, la République tchèque et bien évidemment la Roumanie, que j’aime beaucoup. Mais je ne quitterais jamais définitivement l’Italie. »
« L’éternité est née au village », dit notre auditeur français Paul Jamet : « Le bonheur est une aspiration légitime pour tout être humain. Mais qu’est-ce que le bonheur ? C’est, nous ont appris les philosophes depuis l’Antiquité, ce que chaque être humain désire avant tout. Certes, mais tous les êtres humains ne désirent pas la même chose. Sur la base de cette constatation, il apparaît que la réponse ne peut être qu’individuelle. C’est la première constatation.Le bonheur repose aussi sur une approche personnelle qui peut être spirituelle. D’où la question : quelle est la manière de parvenir à une vie heureuse ? Le bonheur est-il réellement insaisissable ? Est-ce que la santé, la gloire, la richesse, l’amour suffisent à définir et à représenter le bonheur ? Au-delà de ces considérations matérielles, le bonheur repose donc aussi sur la manière dont nous avons construit notre vie intérieure. De même qu’il y a des gens malheureux partout, il y a des gens heureux partout. Le bonheur ne repose pas que sur des considérations matérielles, telles celles que vous énumérez et qui font l’objet de la publication régulière d’indices donc de classements divers et variés. C’est bien connu, l’argent ne fait pas le bonheur ! Et comme le disait un grand humoriste français aujourd’hui disparu (Fernand Raynaud), il vaut mieux être riche et en bonne santé que malade et sans le sou ! Il est facile de constater que toutes les politiques mises en oeuvre pour lutter contre les causes du malheur laissent la recherche du bonheur à l’initiative individuelle ! Aucun Etat n’a de politique du bonheur ; cela relèverait de l’utopie ou du mensonge.Comment se sentir bien à un endroit donné ? Les conditions matérielles ne suffisent pas car le bonheur c’est aussi un état d’esprit. De même que nous ne vivons pas le temps de la même manière, nous n’avons pas la même approche du bonheur. Et il faut aussi ajouter que le bonheur n’est pas l’expression d’une joie momentanée, forcément fugace, mais d’un état durable, stable, durant lequel un individu se sent bien. Personnellement, né après la seconde guerre mondiale j’ai vécu toute mon enfance à la campagne, dans une ferme d’un petit village du bocage Bourbonnais. Les conditions matérielles n’étaient pas, et de très loin, celles que je connais aujourd’hui. Mais je n’hésite pas une seconde pour dire que j’ai vécu une enfance très heureuse car ce que j’avais me suffisait : le bonheur de vivre, l’amour de mes parents et de mes grands-parents et la joie d’aller à l’école primaire où je plongeais ma plume sergent-major dans les encriers en porcelaine blanche contenant de l’encre violette. Sans être un nostalgique du passé, aujourd’hui, je vis le moment présent avec bonheur. Peut-être parce que je n’ai jamais envié ce qu’autres possèdent ?A la retraite depuis 5 ans maintenant, jai choisi de m’installer dans une petite ville de 12 000 habitants à 32 km de Paris. Une ville dont Honoré de Balzac parlait en ces termes en écrivant à sa soeur Laure Surville : Tu sais que L’Isle-Adam est mon paradis terrestre . Je ne sais sur quels critères se fondait Balzac pour écrire cela, mais pour mon épouse et moi je citerai : une ville à taille humaine avec de très nombreux espaces verts, 75 m2 par habitant sans compter la forêt domaniale de 1500 ha ; j’ajoute les bords de l’Oise avec le chemin de halage devenu un très agréable lieu de promenade ; un patrimoine historique non négligeable ; tous les commerces indispensables dans un rayon de 800 m ; un des meilleurs marchés de l’Île-de-France, trois fois par semaine ; Paris à moins d’une heure de train ; un très bon accès à Internet, nos enfants qui vivent aussi en Île-de-France … donc pas très loin de chez nous.Tous les ingrédients pour une retraite heureuse… Oui, je me sens/nous nous sentons mon épouse et moi, vraiment bien dans cet endroit ».
L’Espagnol José Luis Corcuera s’estimerait heureux au Costa Rica. Pourtant, à son avis, «tout lieu de la planète pourrait être un bon endroit pour vivre si les hommes politiques – que bien souvent nous élisons nous-mêmes – mettaient les intérêts de la population au-dessus de leurs propres intérêts ou de ceux de leur parti. Ce serait la voie normale à suivre. Malheureusement, la plupart des politiciens ont commencé à faire de la politique justement pour obtenir le plus d’avantages personnels possible. Tout comme une entreprise, un pays peut marcher bien uniquement s’il a des dirigeants qui gèrent bien les ressources dont il dispose et prennent les mesures qui s’imposent en pensant à l’avenir. »
Andreas Pawelczyk d’Allemagne rapporte les classements internationaux à son pays : « Au sujet de votre question, il existe une étude des Nations Unies, réalisée par l’Université de Columbia, à laquelle 160 pays ont participé. Plusieurs facteurs ont été mesurés, tels que :1.les émotions négatives, telles que la douleur, les soucis, la fureur2.le degré de satisfaction par rapport à sa propre vie3.l’accomplissement des plaisirs physiques et psychiques4.les priorités de la vie5.les émotions positives, telles que la joie et la fierté.La capacité de prendre des décisions en toute liberté, d’avoir des relations stables et des amis ont été prises en compte aussi. Et même le niveau de corruption. Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux du monde ? Parce qu’ils disposent d’un système social excellent, qui les soutient de la manière la plus heureuse qui soit. Ils travaillent 37 heures par semaine et ont 5 semaines de congés par an. Dans ce pays, les loisirs se voient accorder une grande importance. L’Allemagne n’est que 16e. »
Pour Jonathan Murphy d’Irlande, les relations sociales sont l’ingrédient le plus important pour mener une vie heureuse: « La clé d’une vie heureuse, c’est d’être entouré de sa famille et ses amis. C’est ce qui fait d’un endroit un « chez soi ». Si les membres de la famille sont proches, on dispose d’un réseau toujours prêt à vous aider, à vous fournir un ingrédient qui vous manque pour préparer un repas, à prendre soin des enfants quand ils sont petits et des parents quand ils sont très âgés. Malheureusement, à notre époque il est de plus en plus difficile de jouir d’un tel bonheur. De nombreuses familles comptent des membres qui vivent à l’étranger. Et pourtant, l’esprit du « chez soi » vit dans nos âmes et nous le partageons lorsque nous restons en contact, même si de grandes distances nous séparent ».
«Le bonheur ne relève pas d’un lieu, ni d’une personne, mais seulement de moments », pense pour sa part Hugo Longhi d’Argentine.
Et nous laisserons le mot de la fin à Ileana Belu, de Serbie, qui pense que « les gens qui chantent, dansent, qui sont entourés de l’affection de leurs proches sont les plus heureux, où qu’ils se trouvent ! »
Merci à toutes et à tous qui avez participé et suivi cette Journée de l’Auditeur sur RRI !